Au Québec, 800 000 tonnes de déchets sont détournés annuellement des sites d’enfouissement et sont valorisés grâce à la collecte sélective porte-à-porte, à la laquelle tous les citoyens sont invités à participer.

Les matières visées par cette collecte sont principalement les emballages, les contenants et les imprimés.

Dans la MRC des Basques, on fait notre part!  En 2017 :

  • 148 tonnes de journal ont été transformées en isolant pour les maisons
  • 124 tonnes de verre ont été reconverties en bouteilles de verre
  • 230 tonnes de carton sont entrées dans le procédé de fabrication d’une papetière
  • 3.6 tonnes d’aluminium et 22 tonnes de métaux ferreux sont retournés dans le cycle de production
  • 136 tonnes de papier et 68 tonnes de plastique de tout genre ont vendues

Au total, plus de 825 tonnes de matières ont été collectées et triées manuellement, en fournissant de l’emploi à une vingtaine de personnes.

Nous vous invitions à consulter la section Qui sommes-nous pour en savoir plus.

Et à toutes ces personnes qui font le bon geste quotidiennement, un grand merci!

Particularités de la collecte

Les 11 municipalités de la MRC sont collectées à tour de rôle sur un cycle de 15 jours, certaines à toutes les semaines, d’autres aux 2 semaines, selon un horaire établi et publié par chaque municipalité en fin d’année pour l’année suivante.

La collecte se fait de façon manuelle, il est donc essentiel d’utiliser un contenant (sac ou boîte) pour y placer les matières.  Nous recommandons l’emploi d’un sac transparent, surtout pas un sac noir qui ressemble beaucoup trop à un sac de poubelle.  Nous suggérons l’utilisation des sacs à l’effigie de Récupération des Basques qui sont disponibles dans les commerces de la région : ils sont recyclables, d’un format agréable à manipuler et peuvent soutenir un certain poids, mais leur utilisation n’est aucunement exigée.  Il faut aussi garder à l’esprit que si le sac est difficile à soulever parce ce qu’il est trop lourd, il sera aussi trop lourd pour personnel affecté à la collecte et au tri!

La collecte débute le matin à 8h, il faut placer les matières au chemin avant cette heure.  La collecte prévue pour une journée donnée peut avoir lieu à n’importe quel moment de la journée (AM ou PM) entre 8h et 16h et il peut nous arriver de modifier les circuits pour diverses raisons, c’est pourquoi il importe de toujours vérifier le calendrier.  Si nous devons annuler une collecte pour cause de mauvais temps, cela sera affiché sur notre page Facebook et dans notre section À la une.

Les entreprises, commerces et institutions peuvent bénéficier d’une collecte particulière, principalement pour le carton.  Contactez-nous à ce sujet.

Dans les zones fortement exposées au vent, les résidents peuvent utiliser un bac, par exemple un bac sur roulette, pour éviter que les matières ne soient emportées.  Les matières doivent tout de même être placées dans un sac avant d’être déposée dans le bac.  En aucun cas les matières « lousse », c’est-à-dire hors sac, ne pourront être ramassées.

Les boîtes de carton volumineuses n’ont pas à être placées dans un sac, mais il importe de les défaire, d’en extraire le styromousse et de les regrouper (plusieurs boîtes dans une) ou de les attacher.

Référez-vous à la section Pourquoi la collecte manuelle? pour en savoir plus sur ce mode de collecte.