Votre Écocentre vous permet de vous départir de différents objets et matériaux qui ne sont pas visés par la collecte sélective porte-à-porte.

Vous pouvez aussi y faire de belles trouvailles à petit prix!

Avant de vous déplacer, vérifier l’horaire, les règlements et les tarifs.

Voici la liste complète des matières traitées :

Vêtements, accessoires et textiles Les vêtements, manteaux, cuirs, fourrures et articles vestimentaires divers sont acceptés. Les textiles souillés, tâchés ou déchirés doivent être placés aux ordures car ils ne pourront être valorisés.  Les chaussures et bottes, de même que les couvertures et draps, doivent aussi être placées aux ordures OU acheminées dans un organisme de réemploi si elles sont encore utilisables.
Électroménagers Air climatisé, distributeur d’eau, congélateur, déshumidificateur, réfrigérateur, cuisinière, laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, etc.
Appareils électriques Aspirateur, ballast sans BPC, batteur électrique, chaufferette, fer à repasser, four à micro-ondes, grille-pain, mélangeur, petit four, rasoir électrique, séchoir à cheveux…  Les appareils contenants des pièces métalliques seront recyclées pour le métal.  Ceux qui ne contiennent que du plastique ne sont pas recyclables, inutile de nous les amener.  Encore fonctionnel?  Pensez au réemploi!
Articles de sports et de loisirs Balles, ballons, gant de baseball, patins, ski, raquettes, jouets, tapis roulant, vélo stationnaire.  Les articles en bon état pourront être revendu, les articles en métal seront recyclés. Encore fonctionnel?  Pensez au réemploi!
Résidus de construction, rénovation, démolition (bois) Armoire de cuisine, bois (naturel, peint, traité, avec des clous), madrier, moulure, palette de transport, planche, poutre, bardeau de cèdre.  Les fenêtre et les portes en bon état seront mises de côté pour la revente.  Les autres grosses pièces doivent être complètement démontées par le client pour tenir moins de place dans les conteneurs.
Résidus de construction, rénovation, démolition (autres) Canexel, contreplaqué, MDF, panneau de particule, préfini, gypse, clapbord de massonite, verre et vitre, tuile de plafond, briques, céramique, fibro-ciment, fibre de verre, lavabo et toilette en porcelaine, baignoire, douche, évier, mélamine, miroir, papier goudronné, plancher flottant, prélart, ripe pressée.
! Nous acceptons le bardeau d’asphalte au coût de 1$ du pied cube.  Ex. : une remorque de 4 X 8 X 2 pieds = 60$
! L’amiante n’est pas acceptée sur le site.  Contactez-nous pour plus de détails.
! Le clapboard de vinyle, la laine minérale et autres isolants, les plastiques non-recyclable, le styromousse, les tapis et le tuyau de kevlon noir, les chaises et tables en PVC, cordes de nylon, les stores en plastiques sont accepté mais seront redirigés vers l’enfouissement. Privilégiez autant que possible l’utilisation de la collecte d’encombrants au printemps et/ou à l’automne (voir calendrier de collecte)
! Les spa, toile de piscine, bâche en plastique ou en vinyle ne sont pas acceptés.  Utilisez la collecte d’encombrants.
! Les déblais d’excavation tel que sable, terre, asphalte, béton, ciment, gravats, gravier, maçonnerie, mortier, pavage, pierres, roches doivent être acheminés au site de tri de Construction BCK, prise de RDV obligatoire au 418-738-2771.
! La tubulure d’érablière doit être acheminée vers l’un les Écocentres de la RIDT où elle sera recyclée efficacement.
Métal Tuyaux, jantes de pneu, clôtures, gouttières, tôle, structure d’abri tempo, calorifère, chauffe-eau, cheminée, câbles, fonte, poële à bois, structure de lit, et toute autre pièce métallique.
Meubles et encombrants Armoire, bibliothèque, canapé, causeuse, chaise, fauteuil, matelas, divan, table, tabouret.
! Les divans, matelas et autres meubles rembourrés ne peuvent être recyclés et seront redirigés vers l’enfouissement.  Privilégiez autant que possible l’utilisation de la collecte d’encombrants au printemps et/ou à l’automne (voir calendrier de collecte) OU un organisme de réemploi si ces meubles peuvent être réutilisés.
! Les meubles en bois doivent être démontés.
Petits moteurs Élagueuse, scie à chaine, souffleuse, tondeuse, débroussailleuse.
Pneu Sans les jantes.  Pneu de voiture et de camionnette de moins de 48 pouces seulement.  Les pneus de tracteurs peu importe la grosseur ne sont pas acceptés.
Résidus domestiques dangereux Huiles, peinture, solvant, batteries et batteries d’auto, produits d’entretien, bonbonnes de propane.  Pour en savoir plus, cliquez ici.
Matériel électronique Ordinateurs, écran, clavier, imprimante, télévision, enregistreur, téléphone, systèmes de son, haut-parleur, écouteurs, radio, chaîne stéréo. Pour en savoir plus, ici.
Résidus vert Branches (moins de 4 pouces de diamètre), sapin de Noël, gazon, feuilles mortes, sont acceptés.  Les fleurs, plantes et résidus de jardins peuvent être placés dans le bac brun.
! D’un point de vue écologique, la meilleure chose à faire avec les résidus de gazon et de feuilles mortes est de… ne rien faire.  Réduisez le volume des feuilles mortes en passant la tondeuse dedans, et laissez tout en place.  La nature se chargera de transformer ces résidus en fertilisant pour votre gazon.
! Tous les branchages recueillis sont déchiquetés.  Nous en utilisons une partie pour pour produire des granules à chauffage pour chauffer le centre de tri.  Le reste est disponible gratuitement pour les citoyens qui veulent l’utiliser comme paillis.
Plastiques agricoles Film plastique d’enrobage et certains sacs.  Pour en savoir plus, cliquez ici.