De nombreuses fermes sur notre territoire utilisent du film plastique et autres emballages dans leurs opérations quotidiennes. Ces plastiques ne doivent pas aboutir à la poubelle et représentent tout un défi pour la collecte et le recyclage!
- En 2019, les collectes ont lieu de la mi-avril au début décembre. Le territoire est séparé en 3 secteurs et chaque secteur est collecté 6 fois durant la saison, chaque collecte étant espacée de 6 semaines.
- Assurez-vous d’être inscrit sur la liste de collecte : si c’est le cas, vous devriez recevoir une lettre à la maison au printemps.
- La collecte se fait de façon manuelle. Nous vous suggérons l’emploi d’un sac de plastique perforé et conçu spécialement pour le stockage et la manutention de ces plastiques. Ces sacs sont en vente auprès de Récupération des Basques au coût de 75$ pour un rouleau de 50 sacs.
- Vous pouvez aussi si vous le préférez façonner et attacher des petits ballots ne dépassant pas 50 lbs.
- Placez vos plastiques en bordure de la route avant 8h le matin, le jour de la collecte, OU sélectionnez un emplacement adéquat sur votre propriété, à l’abri et facile d’accès (attention à la boue au printemps!) pour y accumuler vos matières. Informez-nous de l’emplacement choisi, et notre personnel se rendra directement sur place.
La qualité du tri et la propreté des matières sont des facteurs déterminants pour la recyclabilité de ces plastiques. Assurez-vous d’implanter dans votre entreprise des façons de faire qui limitent les saletés et la contamination.
Les matières visées sont faites de polyéthylène OU de polypropylène : les deux catégorie ne doivent pas être mélangées!
- Polyéthylène : film plastique d’enrobage blanc, vert ou noir. (Le filet qui maintient la balle bien roulée est-il fait de polyéthylène? Si oui, on peut l’accepter)
- Polypropylène : sacs de ripe et poches de moulée.
Les cordages ne sont pas acceptés, à l’exception de ceux utilisés pour attacher vos sacs ou vos ballots.
Quant aux sacs de semences, de pesticides et de fertilisants de différents formats, ainsi que les contenants vides de pesticides et de fertilisants, ils peuvent être acheminés à votre détaillant Agriscar de St-Éloi via le programme Agrirécup.