Mission, vision, valeurs

Notre mission est de fournir aux citoyens et entreprises de la MRC des Basques un service performant de collecte et de tri des matières recyclables.

Ultimement, nous souhaitons valoriser au maximum toutes les matières résiduelles issues de notre territoire en demeurant efficace, compétitif et indépendant dans l’industrie.

Pour y arriver, nous mettons de l’avant des valeurs telles que la sensibilisation et l’éducation des citoyens, l’insertion sociale, le développement du plein potentiel de chacun, un service de qualité et de proximité, l’innovation, le positivisme et la souplesse.

Historique

Récupération des Basques est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour dans les locaux de l’école secondaire de Trois-Pistoles.  À l’origine, le projet visait l’encadrement d’élèves en difficulté d’apprentissage.  En 1992, Récupération des Basques devient une entité légale avec une vocation de centre de formation en environnement et récupération (CFER). Une collecte porte-à-porte mensuelle s’implante graduellement dans la MRC des Basques et au milieu des années 90, le service est assuré pour toutes les municipalités sur une base régulière.

En 2003, l’entreprise reçoit le mandat de l’application du Plan de Gestion des Matières Résiduelles (PGMR) du gouvernement provincial et déménage dans des locaux plus spacieux, ce qui permet d’améliorer le tri et l’entreposage des matières. Les années 2000 verront naître l’Écocentre, aménagé à côté du centre de tri pour accueillir les matières plus volumineuses, et l’usine de granules qui permet de valoriser les branches recueillies à l’Écocentre.  En 2013, deux incendies consécutifs  détruisent une partie des installations qui sont aussitôt rebâties.

Pourquoi la collecte et le tri manuel?

En 2019, Récupération des Basques fournit de l’emploi à une vingtaine de personnes issues du milieu, dont près de 50% sont en insertion socio-professionnelle.  Tout le monde y gagne!

Grâce aux techniques de collecte et de tri à mains d’homme, 100% du verre acheminé à notre centre de tri est recyclé et transformé en verre à nouveau, c’est qui n’est pas le cas partout.

De plus, la grande qualité des ballots de matière collectée et triée manuellement est reconnue, notamment en raison de l’absence de résidus de verre. Dans un contexte mondial où toute l’industrie du recyclage doit se repositionner pour trouver des nouveaux débouchés, il est facile d’adapter notre façon de trier aux besoins du marché.